Le Château Randonnée Agenda

Horaires d’ouverture

• Février et Novembre (jusqu’aux vacances de Toussaint) : du mercredi au dimanche de 14h à 17h
  • Mars, Avril et Octobre : du mercredi au dimanche de 14h à 18h
  • Mai, Juin et Septembre : tous les jours de 14h à 18h
  • Juillet et Août : tous les jours de 10h à 19h

(Visites guidées en dehors de ces horaires, sur réservation pour les groupes, renseignements au 05-65-99-45-40 ou par mail : chateau@brousselechateau.com).

Dimanche 20 avril 2014

Du 1 juin au 25 juillet 2014 ; Exposition : Gilles Coutal, aquarelliste

Gilles Coutal

Issu d’une famille d’artistes, Gilles COUTAL est un aquarelliste naturaliste.
Peintre poète de l’eau, l’aquarelle est pour lui le moyen spontané, magique de rendre toutes les tensions atmosphériques qui caractérisent ces hauts plateaux du Tarn et de l’Aveyron, soumis aux neiges et aux vents.

Dimanche 20 juillet et dimanche 17 août 2014

Visites guidées nocturnes, du village et du château. Départ à 21h30 devant le vieux pont à côté du « Relays du Chasteau » (5€ par adulte ; sur réservation au 05-65-99-45-40)

Dimanche 13 juillet

Feu d’artifice vers 23h et Bal populaire (Foyer Rural de Brousse le Château).

Vendredi 18 juillet 2014

Jeudi 24 juillet dans l’Eglise de Brousse à 21h : Bonum Cultura Riga, LETTONIE

(Bonum Cultura)

Dans le cadre du 6ème Festival choral international en Aveyron pour 2014, le Bonum Cultura, chante à Brousse le Château.
La chorale Bonum Cultura a été crée en 2013 par Lauris Lieldiens. C’est un passioné de musique de choeur et qui avait pour rêve de créer une chorale acclamée et joyeuse de jeunes personnes.
Au début la chorale rassemblait des étudiants talentueux, plein de vie et passionés de l’Université Lettone de Culture. Mais avec le temps , depuis Janvier 2014 la chorale rassemble des chanteurs qui sont des étudiants des autres Universités de Lettonie, et d’autre chorale.
Cette chorale, bien qu’elle soit une chorale d’amateur, fait preuve de professionnalisme et se montre créative et consacrée.
Grâce à sa popularité, la chorale participera à l’organisation de la « celebration of Ziedondarzs” , événement qui se déroulera durant le festival de Riga, Capitale Européenne de la Culture en 2014 .
De plus, « Bonum Cultura” participera à « Gaudeamus” dans les pays Baltes, qui sera tenue en Juin 2014 afin de célébrer les jeunes chants. Cet événement rassemblera des choeurs d’étudiants de Lettonie, d’Estonie et de Lituanie.
Pour conclure, la chorale est en constant développement et enrichi son répertoire selon les événements et les préférences de ses chanteurs.

Entrée libre

Dimanche 27 juillet 2014

Les 29-30 juillet et 12-13 août 2014

Ateliers médiévaux avec la Cie du « Petit Meschin ».

Au sein du château, trois échoppes pour que vous puissiez vous familiariser avec les métiers de forgeron, d’haubergier et de batteur d’armure ;
Un atelier archerie ludique et pédagogique, destiné aux enfants avec possibilité de s’initier au tir à l’arc.
Plongez dans l’époque médiévale au cours des démonstrations de combats très réalistes…

Le week-end du 16 et 17 août

Fête votive de St Martin de Brousse (par le Comité des Fêtes)

Photo : Josy Malié

Samedi 16 août :
- A partir de 21h, traditionnel repas à « La Poule Farcie » suivi d’un bal avec Yannick LUCHE et son orchestre.
Places limitées, sans réservations
Lieu couvert en cas de mauvais temps.
TARIF : 14€ Adultes, 8€ Enfants (5-11 ans)

Dimanche 17 août :
- 8h30 déjeuner aux tripous
TARIF : 10€
- 15h30 : Spectacle humoristique gratuit avec « Les Biques », Rosette et Pétula
- 15h30 : concours de pétanque en doublette
Tout l’après midi : balades gratuites à poneys pour les enfants

Dimanche 17 août 2014 à 17h : Dans le cadre de l’Académie Musicale du Rouergue, sera présenté dans l’Eglise de Brousse un récital « Suites de Rameau et airs d’opéras français ».

(Martin Robidoux claveciniste et Anne Maugard mezzo-soprano)

Anne MAUGARD

Mezzo-soprano, coach artistique.

Régulièrement invitee par des ensembles tels que les Arts Florissants, le Chœur de Chambre de Namur, Stiftsmusik Stuttgart, Anne Maugard se produit depuis 2001 sur les grandes scènes européennes. Sa voix de mezzo colorature la conduit naturellement à interpréter les rôles des opéras de Mozart, Rossini, Haendel. Elle a été mise en scène par Yoshi Oïda, Martin Kusej, Gero Nievelstein… Bach, son compositeur fétiche a fait l’objet d’un disque paru chez Quantum classic.

Martin ROBIDOUX

Claveciniste, chef de chœur et d’orchestre.

Titulaire d’un master du CNSMP en 2010, travaille le métier de chef d’orchestre auprès d’Hervé Niquet. Primé dans des concours internationaux, il se produit au Festival de Radio-France à Montpellier et à la Haendel House de Londres notamment dans les Variations Goldberg. Comme chef invité, il a récemment dirigé la Messe de Port-Royal de M.A. Charpentier à Québec, sa ville d’origine. Depuis 2011, il est nommé chef de chœur au Conservatoire de Puteaux.

Entrée 8 euros

Mardi 19 aout 2014

Samedi 23 août 2014 à 17h à l’Eglise : Pygmalion, opéra de Jean-philippe Rameau, concert de fin de stage de l’Académie Musicale du Rouergue. Direction musicale Martin Robidoux.

(Pygmalion tombe amoureux de sa statue d’ivoire)

Entrée libre

Pour plus de renseignements concernant le Stage de Danse et Musique Baroque : fichier au format .pdf

Retour menu

Situé dans le sud du département, dans les Raspes du Tarn, en prolongement des célèbres « Gorges du Tarn », la commune de Brousse le Château offre des paysages encore préservés, à travers lesquels chemins et sentiers vous permettront de découvrir des points de vue, ou des sites pittoresques riches des vestiges du passé.

Un circuit de randonnées à Brousse le Château.

Durée : 5h30 / Distance : 18 km / Difficulté : *** / Balisage : jaune ; jaune et vert

Sentiers de randonnée

Départ : Du village, traverser le pont et prendre à gauche la D 902 vers Faveyrolles, passer à droite sous le tunnel, le pont sur le Tarn, puis à gauche/droite vers Couffoulens.
A l’entrée du hameau, virer en épingle à droite, puis continuer à droite, sauter le ruisseau et suivre la route goudronnée. Faire l’aller-retour vers St Cyrice. Passer le Puech Cani, la Palisse, tourner à gauche sur le chemin de terre, puis gauche/droite vers Nouals.
Après Nouals, rejoindre le sentier sur la gauche. A la route, prendre à droite et au virage en épingle avant la ferme à nouveau à droite. Passer deux portillons et rejoindre la rivière sous la ferme.
Après le pont, tourner à droite vers la Castié puis vers St Martin.
Tourner à gauche devant le cimetière, traverser la place de l’église vers la croix et prendre à droite. Au prochain carrefour, tourner à gauche, puis à droite vers le Cluzel en poursuivant dans la haie entre les deux champs. Descendre et tourner à gauche sur le prochain sentier, passer deux portillons, le Cluzel et poursuivre la descente.
A Layrolle, prendre à droite devant la maison restaurée, descendre vers le Tarn, le longer par la gauche (balisag jaune/vert). Au prochain embranchement, remonter jusqu’à la route qui mène à Brousse.

Variante : Après la Palisse, rejoindre par la gauche Brousse.

Pour découvrir d’autres circuits de randonnées dans la région n’hésitez pas à consulter le site du Syndicat d’Initiative des Raspes du Tarn.