Club du 3ième âge Foyer Rural Comité des Fêtes de St Martin Société de Chasse



Composition du bureau du Club du 3ème âge

co présidents : PAULHE Raymond, MATET Aline

co trésoriers : BARTHELEMY Raymond, BEC Michel, Monsieur CHAZE

secrétaire : MALIÉ Josy


Pour plus de renseignements : 06-31-56-20-30

Retour menu

Composition du bureau du Foyer Rural

Président : SENEGAS Philippe

Vice-Président : DRUILHE-CARRERE Alain

Trésorière : de BERRANGER Hélène

Secrétaire : DAURES Georges

Retour menu

HISTORIQUE

En 1976, des Saint Martinais d’origine ou d’adoption décidèrent de partage un moment convivial autour d’un méchoui. Les personnes des alentours furent invitées et c’est ainsi que 80 convives furent, pour la première fois réunis à Saint Martin pour festoyer sur la place du hameau.

L’idée germa de renouveler cette opération chaque année et ainsi fût créé le comité des fêtes de Saint Martin en décembre 1976. Le but recherché de cette association (loi 1901) est de faire revivre le village une fois par an, de permettre les retrouvailles entres les Saint Martinais expatriés, d’apprendre à se connaître entre nouveaux résidents et autochtones. En 34 ans que d’évolution !!! Mais le tâtonnement fût lent : d’abord le repas fût axé sur un méchoui, ensuite en 1983 autour de la soupe au fromage. Finalement, c’est la poule farcie en 1985 qui fit la renommée de cette fête incontournable du Sud Affricain et qui draîne 800 personnes le week-end après le 15 août à Saint Martin de Brousse (lieu-dit au nord de la commune de Brousse le Château). Deux autres clés du succès sont un bâtiment couvert en l’occurrence le hangar de la CUMA (bâti en 1991) et un service impeccable durant le repas.

Peu de présidents se succédèrent à la tête de cette dynamique association qui compte une cinquantaine de membres. D’abord Christiane TREILLES qui fût, avec son équipe, l’initiatrice de la fête puis la relève vint avec Michel BEC en 1981 qui modifia le menu. En 1987, Alain ALVERNHES lui succéda et imposa le repas à la poule farcie. David BEC, en 1988, développa ce concept et fit acquérir le renom de ces festivités. Tous les présidents successifs et leurs équipes surent créer et maintenir le bénévolat, acteur principal de ces réjouissances. Pour remercier l’investissement profond des bénévoles durant les 4 jours de préparation et de rangement et les deux jours de festivités, le comité des fêtes offre à ses membres deux repas grillades, une soirée crêpes, un repas à Pâques, un voyage en automne. Cela contribue à maintenir le bénévolat, la cohésion du groupe.

Composition du bureau du comité des fêtes :

Co-présidentes : Christel ALBAR et Josy MALIE

Secrétaire : Maëlis MALIE-LACASE

Secrétaire adjointe : Han COOLEN

Trésorier : Pascal ALBAR

Trésorière adjointe : Françoise BILLOT-MOREL

Retour menu

Composition du bureau de la chasse

Président : RAOUL Jérôme

Vice-Président : ALVERNHE Bernard

Trésorier : OLLIER Jean

Trésorier-adjoint : REYNES Guy

Secrétaire : REYNES David

Secrétaire-adjoint : MALIE Régis

Retour menu