www.brousselechateau.net
Le village commune de brousse le chateau

Le village de Brousse le Château

Situation géographique 

Brousse le Château, dont les habitants sont appelés les Broussais et les Broussaises, est une commune française de la région Midi-Pyrénées située dans le département de l’Aveyron. Son intégration à l’intérieur du Parc Naturel Régional des Grands Causses souligne le caractère privilégié de son environnement.

La commune est située dans le sud du département à environ 50 à 60km des villes de Rodez, Millau et Albi. Dans la région naturelle du pays du Roquefort, l’activité principale est agricole, notamment l’élevage ovin et la vente du lait de brebis aux caves de Roquefort pour la conception du célèbre fromage du même nom.

Elle présente une courbe d’altitude de 220m à 665m et une superficie de 15,54km2 pour 157 hab. (INSEE 2016).

Un peu d'histoire...

Le village de Brousse le Château, dont l’origine du nom vient très probablement du latin « Bruscia » (bruyères ou broussailles incultes) remonte au XIIIème siècle. C’est avant tout pour assurer leur protection, que les habitants viendront s’installer au pied du château dont l’implantation sur le site date du IXème siècle. Aux invasions et aux guerres seigneuriales locales vont succéder de plus grands conflits encore dont le Rouergue sortira particulièrement meurtri. La Guerre de Cent Ans contre les Anglais de 1337 à 1453, sera suivie d’une période non moins périlleuse, celle du règne des « Routiers », soldats sans emploi en temps de paix, qui s’organisaient en bandes pour vivre « sur le pays ». Enfin les Guerres de Religions de la fin du XVIème siècle seront particulièrement marquantes dans un pays ou nombre de nobles embrasseront la foi protestante.

Le village d’aujourd’hui est l’héritier d’un passé riche d’événements marquants, quoi de plus naturel alors de lire à même les pierres toute une histoire de France. Le village illustre parfaitement l’architecture locale, tout comme son environnement porte encore les traces d’une vie organisée autour d’une agriculture en terrasses et d’un commerce itinérant autrefois intense dans cette vallée du Tarn.